Comme le blé, le maïs, l'orge, ou encore la canne à sucre, le bambou est une Graminée ou plus communément une "herbe". Originaire d'Asie, il existe sur la planète plus de 1000 variétés de bambou différentes !
Il est constitué de la façon suivante :
LE RHIZOME
Le rhizome est en quelque sorte une tige souterraine à partir de laquelle les racines et la partie aérienne de la plante se développent. C'est un organe de réserve qui permet aux pousses de bambou de croitre.
Comme sur le chaume, le rhizome possède des noeuds autour desquels se développent les racines.
LA POUSSE DE BAMBOU
En sortant de terre, les pousses de bambou, appelées Turions, sont protégées par des gaines. c'est la partie la plus tendre de la plante.
Les turions de toutes les espèces de bambous sont comestibles, bien que certains puissent être assez amers.
Les jeunes pousses sont cueillies, un peu comme des asperges, dès qu'elles commencent à sortir de terre et sont ensuite bouillies ou grillées dans leur enveloppe, que l'on enlève ensuite, avant d'émincer le cœur des pousses pour les préparer en salade, en friture ou en sauce.
La pousse de bambou est le pêché mignon des pandas géants !
Sous nos climats, une pousse de bambou va atteindre sa taille adulte en quelques semaines seulement ! Ce qui, pour les espèces de bambous géants, peut représenter dans nos régions une croissance de plusieurs dizaines de centimètres par jour !
LE CHAUME
Le chaume, plus communément appelé la canne, est la tige principale du bambou.
Celui ci est plus ou moins creux selon les variétés, et cloisonné à chaque noeud.
Le bois des chaumes, riche en silice, est très dur et très résistant. La taille des chaumes varie selon les espèces, allant de moins d'un mètre à plus de 10 m, sous nos climats.
La vitesse de croissance peut chez certaines espèces être spectaculaire !
Les chaumes se balancent aux vents forts et se plient sous le poids de la neige mais ils se cassent rarement.
Il existe de très nombreuses couleurs de chaumes, des verts, des jaunes, des rouges, des noirs, des jaunes et verts, des "léopards" !
LE FEUILLAGE
C'est la partie de la plante qui voit le jour en dernier, lors de sa croissance. Les feuilles assurent la photosynthèse, c'est à dire la création de matière organique en utilisant la lumière du soleil.
Selon les espèces, les feuilles diffèrent en taille et aussi en couleur.
Grace à la feuille vous pourrez également "communiquer" avec votre bambou, et savoir ainsi s'il a trop d'eau, ou s'il a soif !