LES PANDAS
LES PANDAS

Le BAMBOU : Nourriture quasi - exclusive des PANDAS

Comme vous avez pu le constater, nous avons le privilège de fournir les bambous qui nourrissent les pandas du Zoo Parc de Beauval depuis leur arrivée en France en 2012 et les pandas du Zoo Belge de Pairi Daiza arrivés en 2014.

En effet, nos bambous étant 100% naturels, plaisent particulièrement à Huan Huan, Yuan Zi et leur petit né en 2017, Yuan Meng, du zoo de Beauval, ainsi qu'à Hao Hao, Xing Hui et Tian Bao leur petit né en 2016, de Pairi Daiza.

Hao Hao et Tian Bao

Huan Huan et Yuan Meng

Chaque semaine, nous coupons à la main et emballons entre 1.3 tonnes et 1.8 tonnes de cannes de bambous de plusieurs dizaines de variétés différentes pour satisfaire les goûts et appétits saisonniers des pandas.

Pourquoi et comment le Panda Géant mange t'il du Bambou ?

Le panda est un animal qu'on pourrait qualifier de contrarié. Ses caractéristiques physiques, la taille de son corps, sa relative absence d'agilité pour capturer des proies, la faible abondance de carcasses, l'abondance du bambou dans son milieu naturel et son cycle particulier sont autant d'éléments qui expliquent au moins en partie que le panda se soit tourné vers le bambou comme source principale de nourriture.

Il ne faut pas oublier que le panda géant appartient à l'ordre des carnivores mais au cours de l'évolution il s'est tourné vers un régime alimentaire herbivore. Même s'il n'est pas complètement adapté à ce régime spécifique, il en survit notamment grâce à des adaptations morphologiques, comportementales / écologiques et physiologiques acquises au fil de son évolution, comme par exemple l'apparition d'un sixième doigt sur ses deux pattes avant pour une meilleure préamption des cannes de bambou.

Et c'est justement parce que le panda géant est à l'origine un ours donc carnivore, qu'il digère mal le bambou qui passe rapidement dans son intestin. Ainsi, il doit manger fréquemment pour maintenir son tube digestif plein.

C'est pourquoi nous coupons autant de cannes de bambous chaque semaine, afin de satisfaire l'appétit du panda qui peut atteindre à certaines périodes de l'année, les 50 kgs de bambou par jour.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Selon certains critères la résistance mécanique du bambou est supérieure à celle de l'acier

 

  • Dans certains pays, les échafaudages sont entièrement fabriqués avec des cannes de bambou

 

  • Un panda mange environ 50 kgs de bambou par jour

 

  • Certains peuples asiatiques ont utilisé la pousse de bambou comme instrument de torture, du fait de sa rapidité de croissance

 

  • Le panda a développé un sixième doigt pour pouvoir arracher et saisir les cannes de bambou

 

  • On estime à environ 200kms de rhizomes présents sur un hectare de plantation

 

  • Un bambou peut produire jusque 200 cannes en 5 ans

HORAIRES D'OUVERTURE

 

La pépinière est ouverte tous les jours sur Rendez-Vous

Le parc de production ne se visite pas

Appelez nous au 06.11.70.08.31

Ou laissez nous un mail :

bambousproduction@gmail.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BAMBOUS PRODUCTION